Les bonheurs de Senga

Tout ce qui me plaît : Famille, amis, cuisine, voyages, maison, bridge, arts et culture

25 février 2007

Prête-moi ton blog, le repas de Martial...

J'ai beaucoup travaillé après ce retour de vacances dont je vous parlerai très bientôt... mais j'ai aussi cuisiné, cela ne vous étonnera pas et voulu tester et même revisiter ce très beau repas réalisé par Martial pour ses amis. J'ai reçu par mail photos et recettes scannées et je me suis mise en cuisine...

repas_martial

Au menu chez Martial ce soir là : Tourte lorraine, palette fumée à l'embeurré de chou, fromages et tarte à la rhubarbe meringuée !! Tout un programme bien alléchant...

repas_martial_pointilliste

La même photo remaniée façon pointilliste grâce à un logiciel ??

repas_Martial_pr_pa

Tous les ingrédients réunis sur le plan de travail...

Bon, alors maintenant à moi de faire et de vous livrer les secrets de ces recettes tirées d'un livre offert par sa marraine : on l'aperçoit au fond "Cuisine paysanne de Lorraine" de Frédéric Berqué, professeur de cuisine au lycée hôtelier de Nancy

Pour commencer :

tourte07

La tourte lorraine (la mienne !)

Tourte lorraine

 

Ingrédients : 500g de pâte feuilletée + 30g de farine, pour la farce : 200g de noix de veau, 200g d’échine de porc, 2dl de vin blanc sec, 20g d’échalotes hachées, 20g de persil haché, thym, laurier et sel fin, pour le flan : 2 œufs, 3dl de crème fraîche, sel fin, muscade râpée, poivre blanc. 1 jaune d’œuf, 100g de beurre fondu pour la finition. Un peu de maïzena ?!

tourte_pr_pa_03_l_ches

 

Préparation de la farce la veille : Détailler la viande en petites lèches : petits bâtonnets comme pour le pâté en croûte de Roland !)

tourte_pr_pa04

Mettre persil et échalotes hachés et mélanger le tout, saler, poivrer, aromatiser, arroser avec la vin blanc et garder au frais une nuit pour attendrir la viande, la pré-cuire et la parfumer.

tourte_pr_pa_09

Abaisser la pâte feuilletée (voir sur les blogs !) et découper deux disques : l’un au diamètre exact du moule et l’autre un peu plus grand.

tourte_pr_pa_07 tourte_pr_pa05

Monter la tourte : beurrer le moule à tarte ou déposer un papier de cuisson, déposer le grand disque, égoutter la viande et l’étaler régulièrement sur la pâte, saupoudrer éventuellement d’un peu de maïzena pour absorber l’humidité, replier les bords vers l’intérieur, dorer les bords au jaune d’œuf, percer un trou au milieu du second disque pour faire une cheminée puis le poser sur la viande, bien faire adhérer aux bords du 1er disque. Décorer de feuilles découpées dans le reste de pâte et entourer le trou de la cheminée d’une bande de pâte en dégageant bien le trou. Dorer avec le reste de jaune d’œuf.

tourte_pr_pa03

Mettre au four 200° pendant 40 minutes.

tourte_pr_pa_02

 

Préparer le flan en fouettant les 2 œufs, la crème liquide, sel, poivre et muscade râpée.

 Verser à l’aide d’un entonnoir par la cheminée le flan dans la tourte chaude et remettre à cuire encore 20 minutes ou un peu + : le flan doit être pris. Passer au pinceau le beurre fondu et servir bien chaud

tourte08

tourte_et_tarte_rhubarbe03

Pour continuer... à la lorraine !

palettechou1


Palette fumée à l’embeurré de chou vert

 

palettepr_pachou

Ingrédients : 1 kg palette de porc fumée, blanchie 2 à 3 minutes départ eau froide, puis rincée à l’eau froide et pochée 50 à 60 minutes avec une petite garniture aromatique : 1 oignon, 1 carotte, 2 clous de girofle, 1 feuille de laurier, un chou finement émincé cuit doucement pendant 20 à 25 minutes en cocotte avec 80g de lardons, 80g de beurre. Ajouter 1dl de crème + sel fin et poivre du moulin, cuire en remuant jusqu’à évaporation de la moitié de la crème.

palettechou7

Retirer l’os de la viande, émincer en tranches fines et servir avec l’embeurré de chou et qqs pommes de terre vapeur ou rattes sautées..Pour le plaisir de M.Senga, je l'ai servie avec une petite réduction d'échalotes-vin rouge-beurre

Et pour finir, un délice léger, fin et gourmand...

tarterhub02

 

Tarte à la rhubarbe

et aux fraises dans ma version revisitée

tarterhubarbe_meringu_e01

tarterhubarbemeringu_e02

La version rhubarbe meringuée de Martial

 

Pâte brisée sucrée : 250g de farine, 125g de beurre, 1 jaune d’œuf, 30g de sucre semoule, 5cl d’eau, sel fin.

Meringue : 100g de sucre, 3 blancs d’œuf, sel fin

Garniture 700g de rhubarbe, 100g de sucre + 2dl de crème, 1dl de lait, 50g de sucre, 3 œufs

 

tarte_rhubarbe_pr_pa01 tarte_rhubarbe_pr_pa03

La veille : Faire macérer la rhubarbe, débarrassée de ses fils, épluchée et coupée en petits dés avec le sucre au frais toute une nuit.
Préparer la pâte brisée sucrée : faire une fontaine, y déposer le beurre à température ambiante, le jaune d’œuf, le sucre, le sel et l’eau. Mélanger du bout des doigts en incorporant la farine, former une boule homogène et mettre au frais qqs minutes
Egoutter la rhubarbe dans une passoire et préparer l’appareil en mélangeant œufs, crème, lait et sucre au fouet. Etaler la pâte et la poser dans le moule sur un papier de cuisson. Ajouter la rhubarbe et verser la crème. Cuire au four à 210° pendant 35 minutes. Laisser refroidir.

tarte_rhubarbe_pr_pa08

a la sortie du four...

Ma version avec 1 petit panier de fraises : découper à l'emporte pièce des parts rondes dans la tarte, couper les fraises en lamelles pour réaliser l'entourage, mixer le reste avec un peu de sirop et de liqueur de framboise...Déposer les lamelles de fraises autour des ronds de tarte...

tarterhub03

Appeler un petit marmiton pour passer les meringues au chalumeau, il adore !!

tarte_rhubarbe_pr_pa05tarte_rhub01

Au moment de servir, confectionner la meringue en fouettant les blancs avec une pincée de sel, quand ils sont bien fermes ajouter le sucre et fouetter encore pour former un bec d’oiseau (voir ma recette de dessert orange) Etaler la meringue à la spatule et colorer à la salamandre du four qqs minutes ou au chalumeau en posant une pluie fine de sucre au dessus de la meringue. Servir aussitôt.

J’ai suivi la recette mais comme vous l'avez vu, pour servir sur l’assiette j’ai découpé au cercle de métal des ronds dans la tarte à sa sortie du four et j’ai déposé la meringue à la poche à douille sur chaque rond… J’ai servi avec un coulis de fraise car je trouve que cela se marie bien avec la rhubarbe !

Merci à martial de m'avoir fait découvrir ces délicieuses recettes, une première pour moi : la rhubarbe que je n'utilisais pas jusque là, l'embeurré car j'ai découvert le bienfait du mélange crème-chou si fondant et la tourte lorraine pour le "finish" , jamais je n'aurais pensé que tout le bol crème-oeuf disparaîtrait dans la cheminée !! Un seul bémol, je n'ai pas tout réalisé ensemble car j'ai pensé que c'était un peu trop copieux... Un régal cependant

Posté par senga50 à 19:35 - Prête moi ton blog.... - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    En tapotant sur internet le nom d'un de mes livres de cuisine "cuisine paysanne de lorraine", je suis tombé sur votre site en date du 27 février 2007. Celui-ci présente le résultat de 3 recettes tirés de cet ouvrage. Bravo, c'est trés réussi.
    Frédéric berqué
    Professeur de cuisine au lycée hôtelier de nancy et auteur de livres de cuisine

    Posté par fredéric, 25 août 2008 à 22:56
  • Eh bien dis-donc quel repas !
    La tourte Lorraine est superbe ;o)

    Posté par Sylvie, 25 février 2007 à 20:01
  • En grosse gourmande que je suis, je craque complètement pour cette superbe tarte à la rhubarbe meringuée... même si j'avoue que l'embeurrée de chou ne me laisse pas indifférente !

    Posté par Aurélie, 25 février 2007 à 20:19
  • La cuisine lorraine c'est bon, mais c'est roboratif.

    Posté par mamina, 25 février 2007 à 22:48
  • Une cuisine régionale délicieuse, la cuisine lorraine ! Ta tourte est vraiment ultra- appétissante !
    Grosses bises
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), 25 février 2007 à 23:28
  • Je te comprends, dis donc, car bonjour les calories, un jour la tourte, elle est superbe, j'adore le coup de l'entonnoir....l'autre jour l'embeurrée , un délice il y a des années que je n'ai pas mangé de la palette j'en ai d'excellents souvenirs.
    Bon rhubarbe fraise ça c'est classique et reconnu ! Quel talent !

    Posté par mercotte, 26 février 2007 à 04:30
  • Un vrai atelier-cuisine et quelle gourmandise. Bravo à ton peit marmiton, bien sérieux quand il travaille.

    Posté par menus propos, 26 février 2007 à 09:52
  • les tartes sont superbes et l'aide cuisinier a l'air de se débrouiller très bien!

    Posté par valérie, 26 février 2007 à 10:56
  • de temps en temps ressortir les recettes du terroir c'est bien !

    Posté par michette, 26 février 2007 à 14:21
  • Toutes ces recettes me plaisent beaucoup...Tout a l'air excellent et j'ai bien envie d'essayer cette tourte. La tarte à la rhubarbe meringuée ou pas, j'en fais souvent au printemps ou en été!

    Posté par Chris, 26 février 2007 à 14:58
  • Hummm ! la tourte Lorraine. J'ai beau être née à nancy, je ne me suis jamais lancée. Je crois que je tester

    Posté par Soho (chocoholic, 26 février 2007 à 15:27
  • Je n'ai jamais mangé de la rhubarbe. Chez-nous il n'y a pas et en France je ne me laisse jamais tenter.

    Posté par maloud, 26 février 2007 à 16:40
  • waaooouuwww!!

    ma chère senga quelle magnifique table ,comme toujours!! biises micky

    Posté par mickymath, 26 février 2007 à 19:49
  • Et bien dis donc, quel repas. Je craque pour la tarte à la rhubarbe parce que j'adore ça !

    Posté par Eglantine, 26 février 2007 à 20:12
  • De bien belles recettes !!!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

    Posté par barbichounette, 26 février 2007 à 21:46
  • Superbe repas, tu me mets l'eau à la bouche !

    Posté par guylaine, 26 février 2007 à 22:03
  • Quel magnifique repas !! Je garde la tourte lorraine... Marie

    Posté par Marie Cuisine, 26 février 2007 à 22:58
  • Wouuuf ! Et bien la lorraine te dit que ta tourte est particulièrement belle

    Posté par Cocopassions, 27 février 2007 à 07:13
  • Sublîme repas je me suis régalée bravo !

    Posté par Mamounette, 27 février 2007 à 15:27
  • Quel menu somptueux! Bravo!

    Posté par Elvira, 27 février 2007 à 18:49
  • Quel festin ! D'abord, cette superbe tourte Lorraine et le point d'orgue, cette tarte à la rhubarbe parsemée des premières fraises de l'année. Il est très sérieux ton second en cuisine, pas facile de trouver du bon personnel ! Tu as bien de la chance.

    Posté par hélène, 27 février 2007 à 19:48
  • WAOUOUA
    C'est magnifique, y en a qui ont eu de la chance
    bises

    Posté par pom d'api, 27 février 2007 à 21:26
  • Hé bien quel repas!!!!!! bravo

    Posté par nuage de lait, 28 février 2007 à 22:13
  • Une bien belle table pour mon retour!ton petit marmiton aura des bases certaines en cuisine, il a un bon professeur

    Posté par chantal33, 01 mars 2007 à 11:33

Poster un commentaire