750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonheurs de Senga
22 février 2007

Livres et recettes

 

Questionnaire


- Livres à partager avec un amateur

livres_herm_ livres_moulin_mougins

livres_maroc livres_g_blanc_nature_ds_assiette

livres_f_te_des_saveurs_blanc livres_cuisine_marcon

italie_lafolie livres_pierroz

livres_W_ledeuil livres_rebuchon

 

Tout d'abord entendons nous bien, l'amateur pour moi n'est pas le contraire du professionnel ici mais plutôt celui qui a un goût, une attirance voire une passion pour la cuisine... alors voici les livres que je lui conseille car je les aime particulièrement...

 

Pierre Hermé bien sûr et pour moi avant tout ce livre très classique et complet, une vraie bible des desserts bien de chez nous.

 

Les fêtes de mon moulin de Roger Vergé, un livre magnifique devenu un grand classique, très bien présenté et conçu avec des menus illustrés, j'ai réalisé bon nombre des recettes présentées et toutes sans exception étaient parfaites et délicieuses.

 

Les saveurs et les gestes, un livre superbe de Fatema Hal offert par Micheline : photos, recettes, épices, tout pour nous faire adorer la cuisine marocaine, le pays et ses habitants : séquence nostalgie après ces quelques jours passés dans le sud marocain !!

 

La nature dans l'assiette et la fête des saveurs de Georges Blanc : le 1er a été lu, relu et les recettes réalisées de nombreuses fois (en particulier celle de la couverture : pétales de tomates couvrant une quenelle crèmée d'escargots et champignons, posés sur une émulsion d'herbes), le 2nd est un livre fabuleux offert par Cléo, du grand art mais les recettes sont très difficiles et peu expliquées, pour amateur éclairé dirons-nous !!

 

La cuisine de Régis Marcon, un livre d'anthologie pour ce très grand chef... Un plaisir et un art... en souvenir des stages passionnants de Saint Bonnet le froid...

 

Italie à la folie d'Ursula Ferrigno, la cuisine italienne, une passion bien sûr, d'autant que c'est ma seconde patrie, en bonne haute-savoyarde qui se respecte ! De très bonnes recettes assez simples et très typiques...

 

Mille et une saveurs de Roland Pierroz, un cuisinier suisse de grand talent... avant bientôt de vous en faire découvrir un autre !!

 

Les couleurs du goût de William Ledeuil, j'adore cette cuisine très inventive et colorée, le mélange des saveurs et la finesse des produits et épices... mais tout cela vous le savez déjà  ! A bientôt un reportage  sur le dîner de la semaine dernière  dans son restaurant "Ze kitchen galerie' ...

 

Et pour terminer, Joël Rebuchon car il est tellement sympa et cuisine si bien, avec lui tout paraît simple et logique... J'aurais pu citer bien d'autres ouvrages de ce cuisinier talentueux... et aussi de bien d'autres !

 

- Mon livre de cuisine fétiche:

                          livres_gu_rard

Le livre de Michel Guérard avec lequel j'ai commencé à cuisiner autrement c.a.d  en réalisant une cuisine plus raffinée, savoureuse, légère... ce qu'on appelait dans les années 80 "La nouvelle cuisine" et qui peut aujourd'hui paraître désuète car elle est habituelle et a vraiment fait progresser le goût et les habitudes. Ce livre qui contient peu de photos malheureusement, je l'ai tellement utilisé que je l'ai racheté il y a quelques mois et ai mis le premier dans ma maison de montagne... J'ai réalisé pratiquement toutes les recettes et utilise encore certaines, revisitées depuis, comme la fameuse sauce crème de ciboulette ou la sauce au vinaigre et au miel. La grande innovation à mon sens a été d'utiliser à fond les légumes al dente et de supprimer les farines dans la réalisation des sauces désormais crèmées et réduites.

- Une déception :

Beaucoup de déceptions : Un bon tiers des livres n'a jamais été utilisé pour des raisons différentes, peut être aussi parce que je reviens souvent à ceux que j'aime, que j'en ai beaucoup et que je sais où trouver ce que je cherche dans ceux que je préfère, par paresse aussi, il faut dire qu'aujourd'hui les livres sont tellement bien illustrés que ce sont les images qui m'inspirent le plus...

- Mes derniers achats :
   

livres_pourcel_destination cuisinehuileessentielles

livres_asie_pourcel livres_madame_figaro

Deux livres des frères Pourcel, vus chez une amie... J'ai été séduite par le côté japonisant des recettes, les saveurs et les couleurs et les très belles images... A faire bientôt car je ne les ai pas encore testées...

Un livre offert par Martine, avec les huiles essentielles pour les réaliser  "Saveurs et bien être", quelques desserts testés avec succès et publiés sur le blog...

Et enfin la série de Madame Figaro parue pesque intégralement avec me semble-t-il quelques recettes intéressantes, originales et bien expliquées... essais à poursuivre...

- D'où viennent les recettes que vous préparez?

livres_thuri_s

Des livres bien sûr mais le plus souvent de tout ce que je récolte par ci par là dans les revues (Thuriès bien sûr mais très "pro"!), les stages de cuisine, les recettes d'amis, les blogs depuis peu, les sites, les commerçants, le bouche à oreille, les restaurants, les journaux....

- Combien de fois vous arrive-t-il de préparer une nouvelle recette?

Absolument tout le temps, au gré du marché, des envies, dans la cuisine quotidienne comme pour les repas en famille ou entre amis, par curiosité et chaque fois que je trouve un nouveau produit...
 

- Où rangez-vous vos recettes favorites?

livres_classeurs livres_armoire01

livres_armoire02 livres__tag_re

Dans un placard pour tous les beaux livres, sur des étagères pour les livres courants et recettes compilées, dans les fichiers de mon PC, dans des classeurs...

- Comment compilez-vous vos recettes? Utilisez-vous une méthode de classement? Si oui, laquelle?
 

 livres_classeurs_ouverts livres_lutrin

livres_bloglivres_moyen_classeur

livres_recttes_mercotte livres_1ers_cahiers

Je les classe par thèmes le plus souvent : recettes d'été, plats de fête, classique, exotique, recettes japonaises, cuisine des blogs, stages... je sais toujours où les retrouver car je les reprends souvent et depuis 30 ans je trie, découpe, classe et compile tout ce que je souhaite réaliser sans jamais laisser traîner quoique ce soit plus de qqs jours... Je n'ai pas de recettes volantes et mes classeurs sont régulièrement revus et corrigés. J'ai des cahiers où sont notés tous les repas : menus, vins et convives depuis 25 ans ! Avec l'ordinateur maintenant, tout ceci est accompagné de photos et répertorié dans des fichiers... Mais j'ai aussi de vieux cahiers que je n'arrive pas à jeter même si je ne les ouvre plus beaucoup.

- Quelle est la recette la plus ancienne dans votre liste "A tester"?

 Impossible de répondre à cette question car ce que je veux tester je le fais ! Par contre dans ma liste déjà testée j'ai celle du ris de veau aux morilles et aux asperges et une tarte au citron meringuée toutes deux très anciennes ! Et puis la quiche lorraine et la crème renversée de ma mère (les seuls plats qu'elle réussit bien !!! la pauvre, pour elle la cuisine est une galère quotidienne)

- Avez vous vraiment l'intention de les essayer toutes?

Toutes non mais le plus possible car dans les livres je n'ai jamais envie de tout faire, c'est une belle source d'idées et de pistes pour mes plats qui souvent s'inspirent de plusieurs recettes revisitées.

- Suivez vous une recette à la lettre ou est ce que vous la modifiez au fur et à mesure?

Je suis très rarement une recette à la lettre et quelquefois je ne prends qu'une idée ou une présentation...

- Quelle recette "A tester" vous effraie le plus?

Le foie gras qui me rend perplexe, j'ai toujours peur de la cuisson... les desserts car je les aime légers, je me méfie des gâteaux essentiellement pour le résultat après cuisson, on n'est jamais sûr de rien !
 

 

Publicité
Commentaires
R
Que de sources d'inspiration! Une belle collection de livres... J'ai beaucoup aimé lire tes réponses.<br /> <br /> Bises et bon début de semaine,<br /> <br /> Rosa
Répondre
H
Alors pour moi, c'est Vergé, Blanc et Guérard ! D'accord, je suis un peu rétrograde mais des génies de la première heure, ça se vénère ! ;o)) Ceci dit, je vois bien que la relève est d'ors et déjà bien assurée ! D'ailleurs, j'attends tes impressions sur W. Ledeuil pour m'y précipiter ...<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
P
Et ben tu en as des livres. Elle est tres jolie la fête de l'école bisous et bon dimanche
Répondre
E
Très impressionnant cette collection de recettes. Je vois qu'on a pas à s'inquiéter, tu as beaucoup de matière première pour continuer à nous régaler !
Répondre
N
bon retour!<br /> tu as une sacrée collection de bouquins, je ne connais pas la moitié (lol) je trouve que tu es très organisée et surtout ordonnée bravo!
Répondre
Les bonheurs de Senga
Publicité
Archives
Publicité