Les bonheurs de Senga

Tout ce qui me plaît : Famille, amis, cuisine, voyages, maison

10 janvier 2007

Un dessert pistache-fruits rouges, souvenirs, souvenirs !!

Toujours repas-repos pour janvier mais on peut penser aux petits desserts sympas un peu quand même ! Celui là n'est pas difficile, il faut s'organiser et ne plus avoir au moment du repas qu'à dresser sur l'assiette. Alors une séquence "souvenirs" pour une soirée sympathique où les amis ont joué les petites mains pour présenter le dessert !

d_ner_f_vrier_cro_gil

Une table baroque, un dessert sympa...

macaronpistachefraise01verrinefraise02
glacefruitstuilepistachefondant_pistache_fruits_rouges


Grand dessert pistache fruits rouges

Recettes pour 10 personnes : se prépare la veille en grande partie et même bien avant !
 

macaronpistachefraise02

 Macaron pistache inspiré d’une recette tirée du magazine Thuriès : 300g de sucre glace, 200g de poudre d’amandes, 150g de blancs d’œufs = 5 gros (on se servira des jaunes pour la crème pistache et le tiramisu de la verrine), 25g de sucre en poudre 20g de pâte de pistache (confiseur), un peu de colorant vert (facultatif)

Passer au tamis sucre glace et amandes, sécher une heure à four doux. Monter les blancs en neige avec le sucre à mi-parcours. Mélanger aux poudres et ajouter la pâte de pistache et le colorant. Macaronner l’appareil en mélangeant doucement l’ensemble de bas en haut et de droite à gauche jusqu’à obtenir une pâte lisse et légère. Dresser à la poche à douille en petites boules et cuire 20 minutes à 140°.

Crème mousseline à la pistache : ¼ l de lait, 30g de pâte de pistache, 3 petits jaunes d’œufs, 50g de sucre en poudre, 30g de crème, 50g de beurre pommade

Chauffer le lait avec la pâte de pistache, blanchir les jaunes avec le sucre, et la crème, ajouter au lait-pistache et donner un bouillon, cuire pour épaissir l’ensemble, faire refroidir et émulsionner avec le beurre pommade pour obtenir une crème lisse et brillante.

Pétales de fraises : laver et émincer une dizaine de grosses fraises bien rouges et bien fermes en lamelles fines. Les tremper dans un peu de sirop de canne et les poser sur un silpat pour les faire sécher au four pendant 2 heures à 80°. Les conserver au sec dans une boîte métallique

 

fondantpistachefruitsrouges02

Moelleux pistache aux fruits des bois : recette inspirée de "La cuisine chez Régis Marcon" :

J’ai dans mon congélateur en réserve dans des bacs à glaçons des petits cubes de fruits de saison simplement coupés et passés à la poêle avec un peu de beurre et de sucre et un trait d’eau de vie de fruit. Ici ce sont des fruits des bois. Chemiser de petits moules (beurre et farine), laisser en attente au froid.

150g de pâte de pistache, 65g de crème de riz, 65g de poudre d’amandes, 120g de sucre semoule, 75g de beurre pommade, 3 petits œufs, 1 pointe de sel

Laisser tiédir la pâte de pistache au bain-marie, ajouter le beurre pommade, la poudre d’amandes et la crème de riz, bien mélanger à la maryse, incorporer les jaunes d’œufs  et mélanger à nouveau. Monter les blancs en neige avec le sel et le sucre en 2 fois, continuer à les meringuer à l’italienne et mélanger délicatement à la préparation. Verser un peu de cette pâte au fond des moules, poser dessus un cube encore congelé de fruits rouges, recouvrir du reste de pâte et mettre au congélateur plusieurs heures.

 

glacefruitstuilepistache

 

Sorbet fraise-pêche de Senga : pour 500g de fruits : ¼ l de sirop de canne, turbiner en sorbetière 

Tuiles aux pistaches : recette inspirée d’un livre très sympa "La nouvelle cuisine à votre portée" de Mercotte et Monique Lansard. Un ouvrage de jeunesse !!

Mélanger intimement 100g de sucre semoule, 50g de beurre, 40g de farine, ½ jus d’orange, 1cc jus de citron, 100g de pistaches hachées, 1 trait de Grand Marnier, zestes d’orange et de citron.

Faire des petits tas et les étaler à la main sur un silpat ou un papier siliconé. Cuire 5-6 minutes à four chaud en surveillant la cuisson. Le seul point délicat est de les décoller dès qu’elles commencent à durcir. Les poser sur une grille puis dans une boîte en métal hermétique au froid. (on les garde ainsi longtemps, longtemps !!)

Verre fruits rouges aux agrumes en faux tiramisu : recette inspirée du bavarois façon tiramisu de Mercotte

Pour la gelée : 100g de jus de fraise, 1 jus d'orange et 1/2 jus de citron, un petit verre d'eau, 50g de sirop de canne, 1 feuille 1/2 de gélatine ramollie dans l'eau froide. Faire chauffer les liquides et ajouter la gélatine, faire fondre en remuant  et déposer un peu de ce liquide au fond des verres. Laisser prendre au froid.

Pour le tiramisu : qqs biscuits à la cuillère ou boudoirs, 125g de mascarpone, 2 jaunes d'oeuf (ceux du macaron), 50g de sucre, 10cl de crème Chantilly, zestes d'orange et de citron

Mélanger mascarpone, jaunes d'oeuf et sucre, ajouter Chantilly et zestes, réserver au froid

 

agnescuisine

Quel bazar dans ma cuisine !!!

petites_mains_dessert

petites_mains_dessert_2

Alors cela a beaucoup amusé Gilles et Philippe de jouer les petites mains !

 

cuisine02

Philippe aux prises avec la poche à douille !!!

Alors pour finir et dresser sur l'assiette : Cuire en début de repas les moelleux aux pistaches au four à 180° pendant 20 minutes, sortir et laisser reposer. Retourner et poser en premier sur l'assiette. Monter les macarons : poser un macaron sur chaque assiette, garnir au centre avec un peu de crème pistache comme Philippe à la poche à douille, poser les pétales de fraise sur le bord vers l'extérieur et recouvrir d'un autre macaron. Monter les verrines en posant 1/4 de biscuit à la cuillère sur la gelée, recouvrir du tiramisu à la poche à douille, décorer avec qqs fraises ou autres fruits rouges. Garnir l'assiette avec la verrine, une boule de sorbet surmontée d'une tuile pistache, coulis de fraise et fruits rouges en garniture, feuille de menthe ou zestes...

 

§§§§§

 

Séquence nostalgie : c'était le temps des premiers grands essais culinaires et de la découverte d'une bible qui a complètement révolutionné ma façon de cuisiner et celle de Mercotte car nous avons été prises d'une passion commune pour "La cuisine gourmande" de Michel Guérard"... Je crois avoir fait pratiquement toutes les recettes de ce livre !

 

Je vous disais que la recette des tuiles était tirée d'un livre  que vous ne trouverez plus malheureusement dans le commerce  : "La nouvelle cuisine  à votre portée", publié en 1984 !! : il y avait 140 recettes gourmandes et j'ai même à ce moment là donné qqs unes des miennes ! Si vous le trouvez dans une farfouille, amusez vous à le feuilleter !

livremercotte livremercotte02

 

Le prototype et la version définitive ! On en a fait des recettes et des recettes déjà à cette époque même si cela doit vous paraître un peu ringard !! C'était un temps où cuisine, amis, longues soirées à jouer au jeu du dictionnaire ponctuaient les week-ends de compétition ! le bridge toujours et l'éducation des enfants !!!

Posté par senga50 à 15:33 - Cuisine entre amis - Commentaires [25] - Permalien [#]

Commentaires

    Morte de rire !! Ah la séquence souvenirs.....C'était le bon temps, mais qui perdure il faut bien le reconnaître ! Tu as la version protopype tu dois bien être la seule, je le trouve d'un ringard ce livre maintenant complètement démodé !!
    Belle assiette de desserts je vois que nos champions français ne rechignent pas à mettre la main à la pâte !

    Posté par mercotte, 10 janvier 2007 à 16:21
  • Bonne année avec un peu de retard!
    Quelel farandole de desserts, ça a l'air délicieux!

    Posté par auré, 10 janvier 2007 à 16:34
  • Ah oui, la scéance nostalgie... c'est sympa. Je n'ai aucun souvenir de ce bouquin et pourtant j'en ai un paquet... je regardearis à l'occasion dans les brocantes...

    Posté par mamina, 10 janvier 2007 à 16:53
  • Des invités qui mettent la main à la pâte, j'aime ça. Ca se pratique beaucoup chez moi car j'ai des moments ou je suis très désorganisée surtout pour le service. Ta cuisine ressemble d'ailleurs à s'y méprendre à ma cuisine de ces jours là. Bon, mais y'a pas que ça, j'aime aussi beaucoup les fraises et la pistache.

    Posté par MarieT, 10 janvier 2007 à 17:00
  • Quelle équipe !!!! et quel dessert : c'est malin, j'ai envie de fraises maintenant !

    Posté par Soho (Chocoholic, 10 janvier 2007 à 17:03
  • quelle joyeuse ambiance dans ta cuisine !!et une belle ronde de desserts

    Posté par irisa, 10 janvier 2007 à 17:09
  • Il faut vraiment que je trouve de la pâte de pistache ! Bravo !

    Posté par bergeou, 10 janvier 2007 à 17:35
  • Que j'aurais aimé pousser la porte pour rentrer en cuisine déguster ces belles assiettes de gourmandises ! Génial de faire travailler les hommes ! bises

    Posté par Mamounette, 10 janvier 2007 à 17:48
  • Amusant cette séquence nostalgie et j'aime bien feuilleté des livres anciens pour voir les recettes et leur évolution avec le temps

    Posté par Choupette, 10 janvier 2007 à 17:53
  • Tout le monde met la main à la pate !!! c'est sympa ces préparations partagées.
    La cuisine c'est vraiment un échange dans la convivialité

    Posté par grignote, 10 janvier 2007 à 17:57
  • Toujours aussi magnifique, tu es épatante, bravo !!!

    Posté par catoche, 10 janvier 2007 à 18:05
  • La nouvelle cuisine a bien évolué! idem lorsque je feuillète mes premiers livres de cuisine....je n'oserai plus présenter certaines recettes sur le blog! Quant à ton assiette de dessert, comment ne pas être séduite? c'est vrai que tu crées des envies

    Posté par chantal33, 10 janvier 2007 à 18:12
  • Ohhh j'oubliais de féliciter la gente masculine...Bravo Messieurs!

    Posté par chantal33, 10 janvier 2007 à 18:13
  • belle assiette !

    Posté par shinobi, 10 janvier 2007 à 18:53
  • Quelle fine équipe ces messieurs ! Et toi, toujours aussi talentueuse !

    Posté par Sophie, 10 janvier 2007 à 19:15
  • Magnifique ta séquence souvenirs souvenirs!!! j'adore!! Tu m'as fait penser....à... figure toi que j ai un vieux classeur de recettes ou j écrivais toutes les recettes que j'aimais et parfois faisais......(cela fait une dizaine d'années que j'ai arrêté...)
    J'ai voulu le donner à mes filles et elles m ont rit au nez!!! trouvant les recettes dépassées et vieillotes (elles ont tord, elle le retrouveront plus tard sûrement avec joie...alors je garde....)
    Alors tu penses, quand j'ai vu ton livre...
    mon classeur date de ...hummmm...1975??....je n'ose pas compter les années....!!!!
    Puis marmiton .org est arrivé....alors...je m'incline... même si je ne vais jamais chez marmiton ... préfère les superbes blogs cuisine des filles!!!)
    Gros bisous et un gran bravo à "l équipe" de cuistots!!!

    Posté par Diane, 10 janvier 2007 à 20:45
  • Trop drôle, merci de cette bonne humeur !

    Posté par Fabienne, 10 janvier 2007 à 20:49
  • Encore une série de desserts on ne peut plus alléchante! mais où trouves tu le temps de faire toutes ces merveilles? tu es épatante!

    Posté par alhya, 10 janvier 2007 à 22:05
  • sympa cette recette mais dommage, je ne trouve pas de pâte de pistache chez moi.
    bravo aux messieurs qui ont participé.

    Posté par nuage de lait, 10 janvier 2007 à 23:29
  • tu as de la chance d'avoir des petites mains !
    belle présentation

    Posté par michette, 11 janvier 2007 à 07:54
  • C'est incroyable de voir comme certains livres de cuisine se sont démodés ! J'aime particulièrement la couverture )
    tes pétales de fraise me plaisent énormément aisni que les verres au fruits roges, c'est vraiment le genre de recette que j'aime !

    Posté par Cathy, 11 janvier 2007 à 08:10
  • Une série de desserts bien sympathiques... Et ces livres..., çà me rappelle des souvenirs. Je crois que j'en possède un qui doit traîner dans quelque placard... Je l'aimais bien d'ailleurs, mais c'est vrai que la cuisine évolue très vite!

    Posté par Chris, 11 janvier 2007 à 08:32
  • Quelle ambiance. Beau dessert et j'ai un pot de pâte à pistache qui s'ennuie dans mes placards. Ah les vieux livres de cuisine, j'adore.

    Posté par helene, 11 janvier 2007 à 09:17
  • Michel Guérard est démodé? J'aime bien dîner à Eugénie-les-Bains.

    Posté par maloud, 11 janvier 2007 à 19:35
  • Ah bon ?!!! de Mercotte ?!!
    Mercotte a écrit un livre de cuisine par le passé ?
    Je vais aller voir sur un site de vieux livres s'ils ne peuvent pas l'avoir car ils ont tout et peuvent presque tout avoir je crois ;o)
    Si, si...
    En tout cas, j'adore cette déclinaison autour de ce beau mélange pistache-fruits rouges.
    Quels beaux moments. Tu vois, qu'ils ne sont pas morts ces week-ends boustifaille, copains, rigolade, jeux ;o)

    Posté par Thalie, 29 janvier 2007 à 08:07

Poster un commentaire