750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
3 janvier 2007

Un dessert pour 2007, mes voeux devant les vitrines...

Pour cette nouvelle année je vous présente tous mes voeux de bonheur, santé et plaisirs gourmands bien sûr !

 

enfants01

A la table des enfants...

table05
Et à la tables des grands... On vous souhaite une très bonne année...

vcadeaux02
Je vous offre aussi plein de cadeaux gourmands et délicieux, précieux et parfumés, doux et pleins d'amour, d'amitié et de tendresse...

tableparisdor_e02

tableparisnoire

Je vous offre les tables dorées et noires  des vitrines de Noël...

tableverte

Je remercie Micheline pour la beauté de sa table verte....

Je vous offre aussi un petit plaisir gourmand

dessertr_v06_07

 

Poires et figues rôties,

croquant de pain d’épices à l’orange

 
Pour 10 personnes

 10 figues, 3 poires, zestes d’orange et de citron en bâtonnets, 60g de beurre, 40g sucre cannelle (40g de sucre et 1 petite cc de cannelle en poudre), 40g sucre semoule, 1 pamplemousse, 20g jus de citron, 1cs huile d’olive, 2 étoiles de badiane, 50g de gelée de groseille et 50g de gelée de cassis.

 Inciser la pointe des figues, poser dans un plat avec 1 bâtonnet de zeste d’orange et de citron, 1 pincée de sucre cannelle 1 copeau de beurre. Préparer les poires en les épluchant et en les coupant en 4, en recouvrir 10 comme les figues de zestes, beurre et sucre semoule (réserver les 2 quarts restants). Peler à vif le pamplemousse, réserver la peau et dégager 10 quartiers, les ranger entre les figues et les poires pour les parfumer, arroser d’huile d’olive et de jus de citron, casser et répartir les étoiles de badiane. Faire cuire 25 minutes en arrosant de temps en temps avec le jus de fond de plat.

Mettre les gelées dans une petite casserole et ajouter les 2 quarts de poire restants coupés en petits dés. Sortir les fruits du four et recueillir le jus, le faire réduire en sirop et l’ajouter aux gelées et poire. Présenter sur l’assiette en nappant les fruits de la sauce obtenue…

 

alcuisine02alcuisine01

 

Alexandre nous fait une petite Chantilly pour le parfait !!

 

Parfait aux alcools

Pour 10 ramequins

Faire une crème anglaise avec 4 jaunes, 150g de sucre et ¼ de l de lait, refroidir, ajouter ¼ l de crème fleurette montée en Chantilly et aromatisée avec 5 à 7 cl d’alcool : Chartreuse, Grand Marnier, Cointreau, Manzana…. au choix ! Répartir dans des ramequins et mettre au congélateur au moins 2 heures.

 dessertr_vfruits

Macarons à l’ancienne,

ganache au chocolat blanc

« amande sensation »,

quartiers de mandarines

 

8 blancs d’œufs, 350g de sucre glace, 200g de poudre d’amandes 150g de sucre semoule, 85g de farine

alcuisine05

Ganache, macarons et parfaits... Toujours Alexandre dans ses oeuvres !

Monter les blancs en ajoutant petit à petit le sucre semoule. Verser poudre, farine et sucre glace tamisés ensemble et mélanger délicatement, macaronner. Mettre dans la poche à douille et dresser, cuire 12 minutes à 140°, laisser refroidir.

Préparer la ganache avec 200g de chocolat Lindt sensation amande, abricots & nougat (une merveille) fondu au bain marie. Faire bouillir 200g de crème fleurette et 10g de miel, ajouter et travailler la pâte à la maryse pour avoir une crème lisse et brillante. Laisser refroidir et garnir à la poche à douille (gros calibre car le chocolat est plein d’amandes) chaque macaron, poser sur l’assiette avec qqs quartiers de mandarines assaisonnés avec sirop de canne Cointreau ou Grand Marnier…

dessertr_veillonfruitsparfait

 

Garniture

Ecorces de pamplemousse confites :  prendre les  peaux de pamplemousses pelés à vif, les couper en lanières,  les peser, ajouter leur poids de sucre, les mettre au micro-ondes 5 minutes, les sortir, les  remuer  et les remettre encore 5 minutes... Les faire sècher sur une grille...

Préparer la croûte des fruits rôtis : Réserver 10 tranches d'un bon pain d'épices (je l'avais acheté aux oranges au salon Saveurs et terroirs) et  mixer 100g de pain d’épices avec beurre, sucre et poudre d'amandes et émietter au dessus des fruits

10 tranches de pommes séchées au four, 10 tuiles de glucose aux zestes d’orange et de citron : répartir le glucose en bandes, faire fondre et colorer avec les zestes au four en même temps que les pommes, casser en morceaux et garnir l’assiette…

Préparer qqs mandarines ou oranges en quartiers, assaisonnés avec sirop de canne, Grand Marnier et fleur d’oranger ou cannelle en poudre…

Et puis à toutes les femmes j'offre un peu de rêve avec les vitrines d'Hermès !!

hermes00

hermes01 hermes03
hermes02 hermes05
hermes04

Hermes06 hermes07

A bientôt pour faire rêver aussi les petits !!

Commentaires
M
OUPS ! j'étais passé à côté de ce billet, avec les fêtes, les vacances...<br /> Bonne et heureuse année 2007 : que de bonnes choses, pour toi et ta famille et au plaisir de se retrouver dans la blogosphère.<br /> Très belles photos que celles des vitrines, cela fait toujours rêver !! Bisous, Marie
Répondre
S
c'est superbe j'aime bien la table verte
Répondre
C
Très bonne année à toi aussi. Et surtout continue de nous émerveiller !!!
Répondre
S
Tout est magnifique !<br /> J'aime beaucoup la table verte ;o)
Répondre
M
Bonne et très heureuse année à Toi et merci pour tes bons voeux. Tes photos sont magnifiques et les vitrines de Paris bien tentantes. Merci de nous les présenter comme ça!
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 142
Suivre