750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
27 décembre 2006

Mille feuilles de foie gras aux artichauts, topinambours, champignons des bois et jus de truffes... quelques nouvelles...

De retour de Paris après quelques jours bien chargés, je cocoone un peu à Samoëns dans la maison familiale en attendant famille et amis pour le réveillon... Cette année je n'ai pas fait de sapin, pas eu le temps et pas eu l'envie mais j'en ai vu de très beaux... Et puis j'ai pu enfin mettre toutes les photos de mon message précédent y compris la Charlotte aux marrons glacés !

sapinmich sapinannie

Le joli sapin vert plein de plumes de Micheline, le rouge d'Annie...

s_a_p_in_02 sap_in_03

Les sapins de Maman, un petit de poche pour l'entrée et un grand doré pour recevoir les cadeaux...

Et puis la table de Noël avec une de mes nappes préférées que j'ai mis 3 ans à broder : il faut dire que comme Pénélope j'ai dû recommencer le centre plusieurs fois car les fils d'or froissaient la broderie, un vrai cauchemar pour un résultat agréable malgré tout ! Le service bleu de four et vermeil de Maman étaient de sortie, cela faisait des années que je ne l'avais pas vu...

tablebleue02

tablebleue01

Voilà notre table bleue de Noël !

Une recette bien sûr, inspirée de celle de Michaël Arnoult, du restaurant-auberge "Les Morainières" à Jongieux en Savoie... Cette recette fait partie des nombreuses recettes présentées par les chefs au superbe salon "Saveurs et terroirs le dimanche 26 novembre 2006... (voir l'article de Mercotte!!!) :

1000f03

Mille feuilles de foie gras aux artichauts

et aux champignons des bois, jus aux truffes

 

Se prépare la veille !!

Pour le foie gras : 50 à 70g par personne : j’ai tout simplement fait mariner un lobe dans un peu de Cognac avec sel et poivre du moulin.

Pour les légumes et la sauce :

1 artichaut par personne, cuit à la vapeur et coupé en ronds fins (3 ronds par artichaut), 1 topinambour par personne, gratté et sommairement épluché puis cuit dans du bouillon de poule et découpé en lamelles (réserver le bouillon). J’ai pris la poêlée des bois de M.Picard er ses petites chanterelles : 50g de petits champignons par personne, revenus rapidement dans un peu de beurre et assaisonnés avec un cube Knorr à l’ail et au persil. Egoutter les champignons et réserver le jus.

1000feuilles01

Monter dans des cercles : couper le foie gras en tranches de 50 ou 75 mm et sur la plaque dans chaque cercle, poser artichaut, foie gras, topinambour et recommencer, terminer par les petits champignons. Mettre au froid…

Au moment de servir : enfourner la plaque à four chaud 10 minutes et préparer la sauce : faire réduire le jus de champignon et le bouillon, assaisonner et mettre qqs truffes hachées…

1000feuilles02

Alors bon appétit et à vendredi pour une petite recette !

En attendant quelques photos de Paris...

canal

Le canal St Martin, à côté de chez mon frère avec les tentes pour les SDF... une idée charitable mais il doit quand même faire drôlement froid, bien plus que dans le métro, hélas

toureiffel roue2

Bonnes fêtes !

 

 

Commentaires
M
Toujours autant de plaisir à lire les nouvelles<br /> Bisous et bonnes fêtes à Samoëns
Répondre
S
Encore une fois, tout est magnifique !<br /> Bonnes fêtes de Nouvel An :o)
Répondre
S
C'est beau (comme toujours)! et le mariage artichauts / foie gras me séduit bien
Répondre
T
C'est une très jolie idée, hélas je n'aime pas les artichauts mais je suppose que l'on peut les remplacer ou faire sans.<br /> Merci et Joyeuses Fêtes 2006.
Répondre
M
Table magnifique, le bleu de four est un plaisir des yeux. Quant à ta recette, je retiens tout de suite.
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 175
Suivre