750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
3 décembre 2006

Dessert passion, dessert léger dessert doré...

Pour changer des guirlandes et des bûches, je propose...

table_baroque
...un décor baroque et moiré, plein d'ors et de soies... pour réveillonner à Rome ou à Florence... Et une recette insolite...

desspassion03

Dessert mangue-passion

Pour 8 personnes

Cheesecake passion aux huiles essentielles : Pour le fond : 200g de biscuits genre sablés + 80 g de beurre : mixer l’ensemble et étaler la pâte obtenue du bout des doigts au fond d’un moule tapissé de papier de cuisson puis tasser avec le fond d’un verre.

cheesecakepr_pa

Pour le cheesecake : 300g de ricotta, 25cl de crème fleurette bien froide, 2 œufs, 100g de pulpe de fruits de la passion ou de jus épais, 100g de sucre, 4 feuilles de gélatine, 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang Ylang. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Battre les jaunes d’œuf et le sucre, quand la préparation est bien blanche, incorporer la ricotta et les huiles essentielles en continuant de fouetter. Faire chauffer le jus de passion et y faire fondre la gélatine, ajouter toujours en fouettant. Faire une Chantilly avec la crème fleurette et monter les blancs d’œuf en neige. Incorporer délicatement et verser dans le moule. Faire prendre 1 heure au congélateur.

Pour la gelée citron vert –orange - basilic : 100g jus de citron vert, 60g eau, 40g sucre glace, les zestes d’une orange et d’un citron vert, 2 gouttes d’huile essentielle de basilic faire chauffer le tout et y ajouter 1 feuille de gélatine ramollie dans l’eau froide, bien mélanger et verser sur le cheesecake très froid et durci, elle doit prendre presque aussitôt. Mettre au réfrigérateur plusieurs heures avant de servir.

cheesecakepassion

 

Recette inspirée d'un petit livre très sympa offert par Martine"Saveurs et bien-être, la cuisine aux huiles essentielles"

 Version gâteau pour un testeur connu !

Ecorces de passion à la crème brûlée : 8 fruits de la passion plein et pas trop ridés !, 25cl de crème fleurette, 3 jaunes d’œufs, 50g de sucre semoule et les grains d’une gousse de vanille, sucre roux et chalumeau ! Préparer les écorces : les couper en deux et les vider soigneusement, mettre l’intérieur dans une passoire au dessus d’un bol pour recueillir la pulpe. Porter à ébullition la crème avec les grains et les gousses de vanille. Fouetter les jaunes avec le sucre, blanchir, ajouter 2cs de la pulpe recueillie des fruits de la passion. Verser dans un plat allant au four de façon à avoir une épaisseur de 2cm environ et faire cuire 25-30 minutes à 90°.

cr_mebr_l_epassion_manguepr_pa

Mangues rôties à la vanille : 2 belles mangues à point = mûres mais fermes, 3cs miel parfumé, 2 gousses de vanille grattées, 1 orange pressée, qqs zestes de citron ou de combawa. Eplucher les mangues, les découper en 4 quartiers chacune et réserver les reliefs autour du noyau, poser les quartiers dans une poêle avec miel, graines de vanille, zestes et la moitié du jus d’orange.

Gelée passion, glace vanille –poivre – coco façon milk-shake banane – mangue :

Pour la gelée = 100g de jus de passion, 60g de jus de citron vert, 40g de sucre, 1 feuille de gélatine, 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce

Pour la glace = ¼ l lait, ¼ l lait de coco, ¼ l de crème liquide, 6 jaunes d’œufs, 3 gousses de vanille grattées, 15g de poivres mélangés et concassés, 180g de sucre semoule

Pour le milk-shake = le reste de pulpe passion, les restes de mangue, 50g de banane, 30g de mascarpone, 25g de sucre glace.

Préparer la glace : porter à ébullition les laits avec la vanille, gousses et grains et le poivre. Mélanger jaunes d’œufs et sucre et blanchir, verser dessus le lait bouillant et filtré, remettre dans la casserole et épaissir comme une crème anglaise ! Réserver pour laisser refroidir puis ajouter la crème bien froide et turbiner.

Préparer la gelée de passion citron vert : faire chauffer le jus de passion, le jus de citron vert et le sucre, ajouter la feuille de gélatine trempée dans l’eau froide, verser au fond des verres et laisser prendre au réfrigérateur.

Préparer le milk-shake : mixer au blender les restes de mangue, les restes de pulpe de passion, la banane, le mascarpone et le sucre glace, réserver.

Préparer des tuiles en étalant du glucose en longueur sur un silpat et en le faisant cuire au four à 160° jusqu’à ce qu’il soit fondu, brillant et légèrement coloré. Il durcit dès qu’on le sort du four et se casse à la forme voulue !

 

Recettes inspirées de William Ledeuil "Les couleurs du goût" !!!!

 

TOUT PEUT SE PREPARER LA VEILLE

 

desspassion01

 

desspassion02

 

desspassion04

 

 

Au moment de servir : remplir les écorces de fruits de la passion de préparation pour la crème brûlée, lisser, saupoudrer de sucre roux et avant de passer à table, brûler le sucre roux au chalumeau. Poser sur les verres de gelée une petite boule de glace vanille coco ramollie au micro-ondes et un peu de milk-shake, décorer d’une tuile de glucose et ici de qqs graines de grenade. Faire dorer les mangues dans la poêle, déglacer avec le vinaigre de cidre et le jus d’orange. Découper à l’emporte pièce des ronds de cheesecake. Poser le tout harmonieusement sur l’assiette… Déguster…

§§§§§§§§

Commentaires
T
Oooohhh ce qu'ils sont beaux ces chats !!<br /> Des persans ? Magnifiques !! Tu m'as littéralement faite fondre avec ces photos.<br /> Quelle beauté !
Répondre
B
J'ai une petite question !!!!<br /> Pour les huiles éssentielles, est-ce qu'il y a une gamme pour "manger" ou toutes les H.E sont commestibles ?????<br /> Merci !<br /> Bizzzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette<br /> PS: où achetes-tu les tiennes ?????
Répondre
H
Superbe table et je ne parle même pas des desserts. Par contre, certaines photos ne s'affichent pas. Oh, qu'il est beau ce chat.
Répondre
P
C'est toujours un plaisir de venir visité ce blog, car il est fabuleux!!! Tu n'aurais pas des doigts de fée, par hasard. Et les chat ils sont migons, ca me manque
Répondre
A
la mangue rotie....ce doit être délicieux!
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 271
Suivre