750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonheurs de Senga
19 novembre 2006

Aujourd'hui c'est raviolis !! Mon retour du marché

Le kikiveukivienkuisiner m'a beaucoup inspirée, je l'avoue et pour le prouver, je vous montre mes oeuvres depuis 3 semaines...  maintenant je me trouve avec l'embarras du choix de la recette à présenter !!

ravisoupe02ravipoisson01

ravipoisson03ravipp03

ravijap02raviolisamboautomne

ravidess01ravimira02


Alors après mûre réflexion et parce que la recette est un peu plus axée sur les raviolis et leurs sauces, j'ai choisi pour le Kiki...Les raviolis en mise en bouche... Et il faut vous dire que "Monsieur Senga" est devenu un expert-goûteur de raviolis !

 

 

raviolisautomne__

Raviolis d’automne aux couleurs de l’Italie

 

Pâte à raviolis légère : Pour une douzaine de raviolis :100g de farine, 1 blanc d’œuf, 1 pincée de sel, 1cs d’huile. 

raviblancpr_pa

Mélanger après avoir fait une fontaine, fariner et étaler la pâte très finement, découper des ronds ou autre forme à l’emporte pièce. Pour que cette pâte soit la plus fine possible il faut utiliser beaucoup de farine pour l'étaler... il faut donc  la débarrasser de l'excédent, bien l'essuyer et l'utiliser très vite pour qu'elle ne sèche pas trop ! Cette pâte étalée et découpée se trouve également dans les boutiques chinoises : pâte à won ton ou japonaises : pâte à gyosan !!

raviolisautomne04

Préparer les 3 farces aux fromages : Ici : 1 = courge cuite à la vapeur, salée, poivrée écrasée avec bleu italien en crème, 2 = oignons confits épicés avec chèvre frais et 3 = noix avec reblochon. Poser sur chacun des raviolis et fermer avec un peu d’œuf battu sur les bords.

raviolisautomne06

Placer les raviolis dans des petits paniers d’osier (1 par catégorie) pour les faire cuire à la vapeur comme en Chine : ils ne s’abîmeront pas à la cuisson ! Poser les uns sur les autres les paniers sur une casserole d’eau bouillante et faire cuire 2 minutes à la vapeur avant de servir.

raviolisautomne05

 Préparer les sauces d’accompagnement :

raviolisautome02saucenoix

 Pour les raviolis noix-reblochon : faire fondre 2cs de crème de fromage bleu à l’italienne avec 2cs de mascarpone, 2cs de crème allégée et 5 noix écrasées.

raviolisautomne03pesto

 Pour les raviolis courge-bleu : faire un petit Pesto rapide avec 2cs de basilic haché, 2cs de persil haché, 4cs huile et une dizaine de lamelles de Parmesan , faire fondre et mixer.

raviolisautomne01tomates

 Pour les raviolis oignon-chèvre : préparer un coulis avec une barquette de tomates cerises, 1 poivron rouge cuit vapeur et épluché, 4cs huile d’olive et un peu de fleurs de thym, mixer.

 

raviolisamboautomne

Dresser joliment ces mises en bouche sur l’assiette et déguster

Et puisqu'on en est aux jolies photos et aux concours-blog je vous présente mon retour de marché !!!

naturemorte_ 

Voilà : Belle courge encore un peu verte, potimarron, coings, petits choux rouges, aubergines,piments, citrons verts, grosse courgette à farcir, mini carottes, pois gourmands et champignons pieds bleus, pousses de cresson et d'oignons, fleurs de courgettes (les dernières), pommes, sirop de groseilles artisanal de "La fontaine aux ânes", grosse andouillette bourguignonne, Epoisses, Chevrotin des aravis, Abondance et Reblochon pour les fromages, pommes de pin décor de table, thym, sarriette, ciboulette japonaise, noix, gingembre frais, pain bio aux graines...

Publicité
Commentaires
L
Quelle belle série de recettes, une plus belle de l'autre!Mes compliments pour tes belles créations!
Répondre
M
ton plat est magnifique!! bonne chance! micheline
Répondre
A
Oh miam j'en mangerais bien :) Ils ont l'air si bons !
Répondre
M
Non seulement je suis à la bourre mais blog line ne marche pas en ce moment donc j'avais loupé ce bel article pleins de merveilles!! Michel testeur!! je n'en doute pas! il en a de la chance ........
Répondre
E
Bravo !! je suis impressionnée !!! moi, à l'inverse, le sujet ne m'a pas inspirée ... d'ailleurs à 4 jours de la deadline, je n'ai toujours pas rendu ma copie ...
Répondre
Les bonheurs de Senga
Publicité
Archives
Publicité