750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
30 octobre 2006

Lotte aux algues et aux rubis de Valentine, l'automne au Champ Mallot

Alors aujourd'hui une petite recette savoureuse d'Odile dégustée la semaine dernière... c'était le plaisir des papilles...et des paysages d'automne

lotte02_

LOTTE AUX LARDONS, AUX ALGUES

ET AUX RUBIS DE CABERNET,

LAMELLES DE POTIMARRON A L'HUILE D'ARGAN

Pour 4 personnes

600g de lotte épluchée, mélange de fines algues marines, sel de vin de Cabernet, 60g de lardons, 1 potimarron, huile d'Argan, 4 noix
Préparer le lotte : c'est Emile qui s'en estchargé !

lottepr_pa

Larder et ficeler, recouvrir d'algues colorées et faire cuire 25 minutes à 175°. Préparer le potimarron sans l'éplucher en début d'automne, la peau est délicieuse et encore tendre, couper en lamelles et faire cuire 25 minutes à la vapeur (+ au besoin) Notre potimarron vient des potagers d'Emile au moulin de Bersac !!!

Quand tout est cuit, dresser sur l'assiette,  passer les lamelles de potimarron au pinceau à l'huile d'Argan (ne cuit pas), et parsemer de quelques fleurs de Cabernet (ne cuit pas non plus !) et de brisures de noix fraîches.

lottepinot

Servir avec un Tokay Pinot gris : il faut se dépêcher car les hongrois pour avoir abandonné le label Cognac, ont récupéré le Tokay et il ne figurera plus sur les étiquettes !!

fleurcabernet

Pour la petite histoire, ce délicieux sel de vin a été aromatisé par Valentine, la femme d'un navigateur qui transportait sel de l'île de Ré et vins de Bordeaux, Cabernet entre autres et récupérait le sel souillé par le vin au cours du transport, il avait une superbe couleur de rubis. Elle le parfumait d'essences végétales et il prenait alors en plus de sa couleur, toutes les saveurs herbacées de la région. Il est vendu dans la région bordelaise bien sûr, coucou Chantal ! et a été offert à Odile et Emile par leurs amis Françoise et Manou qui adorent passer leurs vacances et loisirs dans leur belle maison du Cap Ferret !!

huile_d_argan

Et puis bien sûr il y a l'huile d'Argan ramenée par Catherine de chez sa soeur à Essaouira !! Un parfum subtil d'amandes grillées, en fait cette huile, produite en petites quantités au Maroc et vendue à prix d'or chez les parfumeurs (on s'en sret pour adoucir et soigner la peau), épiceries de luxe et magasins bio a une origine particulière. Dans le pays où poussent les arganiers, les chèvres gourmandes qui arrivent à grimper sur ces petits arbustes, dévorent les fruits protégés par une enveloppe épineuse..... elles rejettent les noyaux que l'on récupère  dans leurs crottes et dont les amandes torréfiées fournissent cette huile insolite !!!! alors quand Catherine rapporte ses bidons d'huile, je les mets dans de jolies bouteilles bleues avec de belles étiquettes maison !!
Les plaisirs de la table s'accompagnent toujours de balades et nous profitons des belles couleurs de l'automne dans le jardin d'Odile et Emile.....

abrest04 abrest09
abrest13
abrest18
abrest20

l'herbe aux perruches d'Odile !!!!

abrest25

Commentaires
L
Bonjour,<br /> tes recettes sont conviviales , mais pas très fines un peu trop ouf! lourdes cuisine presquer de cantine .. désolée mais cela ne m'inspire pas et puis exposer aisi ses amis , la maison de ses amis... bof un peu voyeurisme.
Répondre
F
Ta recette associe deux produits que j'adore : la lotte et l'huile d'argan (c'est également un puissant anti-ride).
Répondre
C
Coucou Agnès! je ne connaissais pas ce sel de vin...je vais aller à sa recherche! en tout cas, ton assiette est tjrs aussi appétissante!
Répondre
P
Je suis d'accord, en plus j'adore la lotte
Répondre
M
Encore une recette à la hauteur de ton blog. Tout est parfait. Je l'apprécie chaque fois un peu plus.
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 175
Suivre