Les bonheurs de Senga

Tout ce qui me plaît : Famille, amis, cuisine, voyages, maison

29 octobre 2006

Dessert aux figues, noix et olives confites, "Meunier tu dors"

Alexandre est couché, mes légumes préparés, ma queue de boeuf effilochée, mes pieds de veau hachés, alors une petite recette pour Chantal en particulier qui l'attend !!

dessolives04_

Financiers aux noix et aux olives,

figues au miel et aux noix,

verres aux agrumes,

nougatines aux noix

Les financiers, une recette pour 8 personnes, inspirée d'un livre que j'aime beaucoup "Les couleurs du goût", la cuisine de William Ledeuil... Je donnerai d'ailleurs avant les fêtes une version extraordinaire d'un de ses plats !!! Surprise !

Pour une quinzaine de financiers : 80g de poudre de noix, 60g de farine de châtaignes, 5 blancs d'oeufs, 150g de beurre, 110g de sucre, gingembre frais, 60g d'olives noires confites (celles de Chantal), William Ledeuil, lui les rince 1/2 heure sous un filet d'eau et les cuit à sec avec le gingembre en rondelles et 2,5 l de muscat !? sûrement très bon aussi.
Mélanger farine, sucre, poudre de noix, qqs râpures de gingembre et blancs d'oeuf légèrement fouettés au préalable, ajouter lentement le beurre "noisette" c.a.d chauffé jusqu'à obtenir une belle couleur et une odeur de noisette. Incorporer les olives, je les ai coupées en rondelles fines pour que leur goût anime le gâteau ! Cuire 10-15 minutes à four 180°, démouler quand ils sont tièdes.

pr_padessolives

Pour les figues : 8 figues, miel, 4 noix, zestes d'orange : mettre au four, en même temps que les financiers, les figues recouvertes d'1/2 cs de miel, sortir et présenter avec qqs zestes et noix écrasées.

Pour les verres aux agrumes : 2 blancs d'oeufs, 3-4 jaunes (il en reste pas mal des financiers mais un peu trop !!!, j'en ai gardé pour épaissir un gratin), 100g de mascarpone, 100g de sucre ou moins, 1 feuille de gélatine, 2 oranges et 1/2 jus de citron. Préparer la gelée : Prélever les zestes, peler les oranges à vif et dégager les quartiers avec un bon couteau sans les peaux au dessus d'une casserole pour ne pas perdre le jus, ajouter le jus de citron éventuellement 1cs de sucre, faire chauffer quartiers d'oranges et jus simplement pour diluer la feuille de gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide et bien ramollie. Coller la gélatine, c.a.d faire fondre dans le mélange et répartir au fond des verres, faire prendre au réfrigérateur. Battre les oeufs et le sucre au fouet pour obtenir une mousse jaune clair, ajouter délicatement le mascarpone, 1cs de zestes et réserver. Au moment de servir, battre les blancs en neige et incorporer délicatement à la préparation, attention ce mélange n'attend pas !! Répartir au dessus de la gelée et parsemer de qqs zestes éventuellement confits dans un peu de sucre et d'eau et d'une olive confite bien sûr !!!

Les nougatines aux zestes et noix : 100g de noix grossièrement hachées, 100g de sucre, 1cs d'eau, le reste des zestes. Mélanger le tout et répartir en 8 formes (allongées ou rondes) sur un silpat, faire cuire à 160° environ 10 minutes : vérifier que l'ensemble ne colore pas trop : faire refroidir et dégager délicatement du silpat : attention, c'est un peu cassant !! On doit pouvoir faire comme Chantal avec du glucose, je vais essayer !

Dresser sur l'assiette à sa guise !!!

 

Posté par senga50 à 01:09 - Cuisine entre amis - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    ce qui est amusant c'est les recettes que l'ont choisi sur les livres, tu vois je ne les avais même pas remarquées celles ci, nulle de chez nulle que je suis !!!!je vais le feuilleter à nouveau dès que j'ai une minute...c'est pas gagné d'accord mais l'espoir fait vivre !

    Posté par mercotte, 29 octobre 2006 à 07:35
  • Ce livre de Willima Ledeuil est assez génial. C'est drôle, hier soir, j'ai mis chez moi une recette inspirée justement de son livre : la brandade de cabillaud. Comme je l'ai acheté il n'y a pas longtemps, j'ai pas eu le temps de tester grand chose. Mais la recette que tu proposes me plaît beaucoup. Et ta réalisation a l'air tout à fait délicieuse.

    Posté par Sophie, 29 octobre 2006 à 07:54
  • Voilà un livre que je n'ai pas. Chez qui est-il édité?
    ta recette me plaît énormément.
    J'aime aussi beaucoup le chapeau du petit bonhomme.

    Posté par mamina, 29 octobre 2006 à 08:27
  • Trop mignon ton petit menier !

    Posté par Fabienne, 29 octobre 2006 à 09:22
  • Je vais à la fnac demain je vais regarder s'il y a ce livre.

    Posté par Choupette, 29 octobre 2006 à 09:45
  • Si cette recette est pour moi, je la prends volontiers!!! Merci Agnès!
    Tous les éléments de la compo me séduisent: harmonie des saveurs et textures, originalité, présentation...enfin TOUT!
    Je n'ai plus d'olives confites...il va falloir que j'en refasse!

    Posté par Chantal33, 29 octobre 2006 à 10:18
  • Belle recette !
    Merci pour la jolie chanson !
    Trop mimi ton p'tit meunier )

    Posté par Sylvie, 29 octobre 2006 à 10:21
  • Bravo!

    Bonjour,

    Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.webtoweb.fr !

    Bonne continuation

    Posté par xav, 29 octobre 2006 à 15:06
  • superbe!!!

    ta recette ,je veux bien une petite assiette!! et merçi aussi pour la chanson!! peusx tu la faire rechanter pour moi?(rire!) bises micheline

    Posté par mickymath, 29 octobre 2006 à 19:43

Poster un commentaire