750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les bonheurs de Senga
28 octobre 2006

Joue de boeuf aux agrumes et Chassagne Montrachet

Beaucoup d'activités pour ce début de vacances !! Alexandre est en pleine forme et sa mamy sur les rotules !!
Mais c'est décidé, je démarre aujourd'hui  une décade  de recettes avec  des noix ...  J'en ai tellement cette année et elles sont si bonnes  !!

Comme annoncé lundi une petite recette et une variante, je dois faire un aveu : j'adore la joue et la queue de boeuf, pour beaucoup ce sont de bas morceaux, pour moi c'est un régal et un mets de roi... Merci à Henri mon boucher très aimé pour cette viande savoureuse et tendre des pâturages de Theys juste au dessus de chez moi. Et puis comme annoncé, un de mes vins favoris : la cave de mon beau père en est pleine et malheureusement il a été oublié si longtemps que je suis la seule à postuler, mon vinaigrier est plein, alors j'attends l'automne et l'hiver pour quelques marinades succulentes !!

chassagne
Voila le travail, 2 pour la joue de boeuf et 3 pour les queues de boeuf

jouenoix
Version plat unique, pâtes fraîches et poêlée sylvestre

jouebio_
Version Odile avec pâtes fraîches et légumes bio

JOUE DE BOEUF AUX AGRUMES


Pour 6-8
1,200 kg de joue de boeuf en gros cubes
2 litres de vin rouge !!
2 zestes d'orange et 1 zeste de citron, 1 jus d'orange
1 carotte, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 1 branche de céleri, thym et laurier
huile neutre, qqs lardons, fond de veau en poudre pour épaissir la sauce

Faire revenir les morceaux et couvrir avec l'ensemble des ingrédients et le vin rouge, faire cuire à petits frémissements 1 heure 30 au moins selon la tendreté de la viande. Débarraser des légumes et herbes, lier la sauce avec le fond de veau et laisser mijoter 1/2 heure jusqu'au repas. (si le sauce est trop claire mettre un peu de maïzena diluée dans de l'eau)
On peut aussi faire cuire avec un pied de veau pour rendre la sauce plus onctueuse.

girollesnoix

Préparer la poêlée : 500g de girolles fraîches si possible, 10 noix, 10 châtaignes cuites à faire revenir avec 2cs d'huile, 2 gousses d'ail écrasées et qqs herbes du jardin.
Préparer les pâtes fraîches et servir !!

Version Odile : 1 pomme, 350g de chou vert  simplement cuits 15 minutes à la vapeur, 15 noix grossièrement hachées, délicieux aussi !!!

Commentaires
P
J'adore la joue de boeuf, très apétissant, tout ça !
Répondre
S
-> Mercotte, les queues de boeuf, elles sont faites, on en mange mercredi soir si ça te dit !!! et puis la recette le lendemain !! Bisous à demain
Répondre
M
Miam miam ça me rappelle les queues de boeuf aussi que tu nous avais faîtes quelle merveille !
Répondre
H
J'adore cette recette de viande braisée. Et si tu rajoutes du Chassagne Montrachet, c'est le paradis.
Répondre
C
Ah les vacances, c'est pas tjrs du repos!!!!<br /> J'ai un peu honte....je ne connais pas la joue de boeuf ;-( mais je te fais confiance!<br /> J'attends avec impatience la suite des recettes avec des noix, c'est la saison et j'adore!
Répondre
Les bonheurs de Senga
Archives
D'autres cuisines
Pages
Statistiques
Depuis la création 859 243
Suivre